samedi 24 novembre 2012

Ptites brioches sans machine à pain !

Enfin de bonnes brioches maison.
 
 
Il est très dur, en tout cas pour ma part, de trouver une bonne recette de brioche avec de la levure sèche en sachet. Des recettes sont notées au dos mais manque de chance pour moi pas la recette de brioche et sur le site de la marque il n'y a que des recettes map. Par chance quelqu'un a eu la gentillesse de me donner la recette écrite sur les sachets.
 
Pour 8 petites brioches, ou une grosse :
250gr de farine
1 sachet de levure
3 cuillères à soupe de lait
2 cuillères à soupe d'eau
2 oeufs entier
1 jaune d'oeuf
100gr de beurre
2 cuillères à soupe bombées de sucre
1 cuillère à café rase de sel
 
Sortir 2h avant les ingrédients pour les avoir à température ambiante.
Beurrer un moule à cake si vous faites la version grande ou des moules à tartelettes sinon recouvrir votre plaque de cuisson de papier sulfurisé.
Mélanger la farine et la levure.
Ajouter l'eau et le lait et pétrir 1mn.
Incorporer le sucre, le sel et les 2 oeufs.
Pétrir 10mn.
Ajouter le beurre en 3 fois, la texture doit être homogène.
Pétrir 10mn, la pâte doit se détacher de saladier (perso j'ai ajouté un peu de farine).
Recouvrir d'un torchon et laisser monter 50mn à 25° (perso j'ai fait monter la pâte dans mon four au minimum).
Pétrir 1mn et former les boules (6 pour une grande brioche, 8 pour des petites).
Pour une grande brioche : disposer dans le moule à cake.
Pour les petites : mettre dans des moules à tartelettes ou sur du papier sulfurisé.
Couvrir d'un torchon et laisser monter 70mn (pour moi toujours dans mon four).
Préchauffer le four 10mn à 180°.
Badigeonner de jaune d'oeuf ou lait sucré.
Enfourner 25mn pour les petites, 35mn pour la grande.
 
Astuce : J'ai fait mes brioches dans des moules à tartelettes que j'ai beurré et recouvert de sucre glace, cela donne un bon ptit gout.
Une fois froides vous pouvez conserver vos brioches dans une boite hermétique.
 
Recette : levure briochin Alsa.
 
 


Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Oui sans MAP il n'est pas facile de faire de la belle brioche ! mais là tu as réussi un exploit ! la mie est extra et je suis bien certaine que est très bonne !! Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, mais il y a eu beaucoup d'essais non concluant avant !

      Supprimer
  2. Je n'ai pas de MAP ! il faudrait que je teste pour voir !!!
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer